A l’instar de CPR AM qui casse les codes avec le lancement du fonds CPR Invest Global Disruptive Opportunities, Agami, multi family office œuvrant sur la place de Paris, se montre également novateur.

Ainsi, Laurent de Swarte, co-fondateur de la maison, assure qu’il n’est pas nécessaire de posséder un patrimoine financier conséquent (1) pour espérer être géré par un family officer. « Le métier du family office ne peut plus être exclusivement réservé à une élite », précise-t-il.

A titre de comparaison, les familles bénéficiant des prestations du family office chez Degroof Petercam doivent disposer d’un patrimoine valorisé a minima à 15 millions d’euros. (voir notre article)

La position d’Agami parait évidente : chacun se retrouve confronté au cours de sa vie à certaines problématiques d’ordre successorales, fiscales ou encore matrimoniales. Qui ne désire pas lisser sa transmission ou réduire la pression fiscale ? Quel entrepreneur n’a pas besoin de conseils afin de gérer au mieux son patrimoine professionnel ? Le plus jeune client est ainsi un entrepreneur âgé de seulement 28 ans confie le dirigeant.

D’ailleurs, la volonté de la maison de communiquer via les réseaux sociaux démontre que cette dernière souhaite toucher une cible plus jeune disposant généralement d’un patrimoine moindre.

Enfin, concernant le mode de rémunération, la maison facture des honoraires. « Nous ne sommes pas vendeurs de produits mais vendeur de conseils. A ce titre, la transparence est de mise pour éviter les biais de préconisation » ajoute Laurent de Swarte.

Ceci n’est donc pas sans rappeler ce CGP qui revendique également le postulat suivant : « le conseil ne se fait payer…que pour ses conseils ».

EF/EV

Voir aussi

(1) Seules les problématiques patrimoniales sont, évidemment, nécessaires pour recourir aux services d’Agami aucun patrimoine financier n’est requis. 

Environnement - à lire également...

L’Echiquier se met au vert

29 Mars 2017
La société de gestion a décidé d’appliquer à l’ensemble de sa gamme les obligations résultant de la loi Transition Energétique [...]
Lire la suite...

Les candidats et leur politique budgétaire

29 Mars 2017
Membre de l’équipe Stratégie et recherche économique d’Amundi, Valérie Letort passe au crible les programmes des candidats à l’élection présidentielles.
Lire la suite...

Mark Mobius, la fin d’une époque chez Franklin Templeton ?

29 Mars 2017
L’annonce de la décision de Mark Mobius de prendre du recul (en particulier sur le fonds Templeton Emerging Markets) suscite [...]
Lire la suite...

Agami se lance dans le corporate

29 Mars 2017
Après le rachat d’Entrepreneurs Factory en décembre dernier, Agami annonce le lancement d’Agami Corporate.
Lire la suite...

SCBSM fait son entrée dans les indices IEIF

28 Mars 2017
Selon le site spécialisé PierrePapier, SCBSM (Société Centrale des Bois et Scieries de la Manche) rejoint les valeurs des indices [...]
Lire la suite...

CGP français, soignez vos clients !

28 Mars 2017
Suite à une enquête menée en 2016, NGAM invite les CGP à remettre à plat la relation client.
Lire la suite...

VEGA IM : les marchés attendent des surprises… Et des bonnes !

27 Mars 2017
Sandrine Hallopeau, directeur de la Recherche chez VEGA IM, fait un tour d’horizon des bonnes nouvelles. Extraits :


Lire la suite...

BNP IP : pour une allocation toujours défensive

24 Mars 2017
C’est en effet ce qu’il ressort de l’analyse de Joost van Leenders et Colin Graham, membres de l’équipe de BNP [...]
Lire la suite...

CGP Entrepreneurs : des formations en veux-tu en voilà

24 Mars 2017
CGP Entrepreneurs, filiale du groupe UFF, annonce sa prochaine tournée de sessions de formation à destination de tous les CGPI, [...]
Lire la suite...

Les français et l’épargne : quelques nouveautés

23 Mars 2017
Le Cercle de l’Epargne a mené récemment une enquête afin de connaitre le sentiment des français relatif à l’épargne. Précisons [...]
Lire la suite...
Articles les plus lus

Les présents d’usage, à manier avec précaution

14 Décembre 2016

En cette période de fêtes, nombreux sont ceux qui vont se laisser aller à quelques « cadeaux » appelés également présents d’usage. [...]
Lire la suite...

PEE et PERCO : quid des cas de déblocage ?

28 Février 2017

Le journal de bord du médiateur de l’AMF, accessible en ligne, offre des analyses précises sur des cas [...]
Lire la suite...