A l’instar de CPR AM qui casse les codes avec le lancement du fonds CPR Invest Global Disruptive Opportunities, Agami, multi family office œuvrant sur la place de Paris, se montre également novateur.

Ainsi, Laurent de Swarte, co-fondateur de la maison, assure qu’il n’est pas nécessaire de posséder un patrimoine financier conséquent (1) pour espérer être géré par un family officer. « Le métier du family office ne peut plus être exclusivement réservé à une élite », précise-t-il.

A titre de comparaison, les familles bénéficiant des prestations du family office chez Degroof Petercam doivent disposer d’un patrimoine valorisé a minima à 15 millions d’euros. (voir notre article)

La position d’Agami parait évidente : chacun se retrouve confronté au cours de sa vie à certaines problématiques d’ordre successorales, fiscales ou encore matrimoniales. Qui ne désire pas lisser sa transmission ou réduire la pression fiscale ? Quel entrepreneur n’a pas besoin de conseils afin de gérer au mieux son patrimoine professionnel ? Le plus jeune client est ainsi un entrepreneur âgé de seulement 28 ans confie le dirigeant.

D’ailleurs, la volonté de la maison de communiquer via les réseaux sociaux démontre que cette dernière souhaite toucher une cible plus jeune disposant généralement d’un patrimoine moindre.

Enfin, concernant le mode de rémunération, la maison facture des honoraires. « Nous ne sommes pas vendeurs de produits mais vendeur de conseils. A ce titre, la transparence est de mise pour éviter les biais de préconisation » ajoute Laurent de Swarte.

Ceci n’est donc pas sans rappeler ce CGP qui revendique également le postulat suivant : « le conseil ne se fait payer…que pour ses conseils ».

EF/EV

Voir aussi

(1) Seules les problématiques patrimoniales sont, évidemment, nécessaires pour recourir aux services d’Agami aucun patrimoine financier n’est requis. 

Environnement - à lire également...

Patrimonia, c est parti !

23 Juin 2017
Le grand rendez-vous annuel de tous les professionnels de la gestion de patrimoine a lieu cette année les 28 et [...]
Lire la suite...

Brexit : 1 an après

23 Juin 2017
« L’incertitude, l’ennemi de la croissance britannique » titre nos confrères du Figaro dans leur édition du jour. Extraits :
Lire la suite...

Tout, tout, vous saurez tout sur la pierre-papier

22 Juin 2017
Lors des assises qui se tiennent le 26 juin prochain au Méridien Etoile à Paris.


Lire la suite...

L’assurance vie luxembourgeoise au colloque Fidroit !

21 Juin 2017
Dans le cadre de son 20ème colloque à la Seine Musicale le 27 juin prochain, Fidroit s’entoure de partenaires qu’on [...]
Lire la suite...

Actions : diversification de rigueur chez JP Morgan AM

20 Juin 2017
Sans surprise ce sont les actions qui seront préférées dans les portefeuilles de la société de gestion comme en témoigne [...]
Lire la suite...

ETF : quels sont les risques ?

20 Juin 2017
6.600 ETF sur les marchés représentant quelques 3.5 trilliards de dollars. De quoi bouleverser la structure des marchés financiers.
Lire la suite...

IVesta veut créer le Family Office 2.0

15 Juin 2017
A la une du journal Les Echos ce matin, IVesta, nouveau venu sur le marché qui veut penser la gestion [...]
Lire la suite...

Une fintech, un robo-advisor ? Non c’est Fundee !

14 Juin 2017
Elles sont partout, ces nouvelles fintechs « innovantes et disruptives ». Mais bien malin sera celui ou celle qui pourra [...]
Lire la suite...

Actions européennes, françaises : que choisir ?

13 Juin 2017
Le consensus s’accorde sur le retour à opérer vers les actions européennes. Mais concrètement, que devons-nous attendre des entreprises européennes [...]
Lire la suite...

Le Brésil est-il à risque ?

12 Juin 2017
Alors que le Brésil semblait renouer avec une belle dynamique, un nouveau choc politique vient heurter le pays de plein [...]
Lire la suite...
Articles les plus lus

Les présents d’usage, à manier avec précaution

14 Décembre 2016

En cette période de fêtes, nombreux sont ceux qui vont se laisser aller à quelques « cadeaux » appelés également présents d’usage. [...]
Lire la suite...

PEE et PERCO : quid des cas de déblocage ?

28 Février 2017

Le journal de bord du médiateur de l’AMF, accessible en ligne, offre des analyses précises sur des cas [...]
Lire la suite...