« 2018 se présente sous des auspices favorables pour l’économie mondiale », le propos est clair pour autant Philippe Uzan, directeur des gestions Edmond de Rothschild Asset Management, qui présentait hier ses vues sur l’année qui vient de démarrer et qui invite à être sélectif.

Cotés macro et politique, il n’y a plus de sujet, les indicateurs sont au vert. Toutefois il faudra être attentif au rythme de la normalisation des politiques monétaires ; et sélectif face à des valorisations parfois trop élevées sur plusieurs classes d’actifs.

En ce qui concerne les actions, EDRAM affiche une nette préférence pour le Japon et l’Europe continentale, au détriment des US et des marchés émergents.

En effet, en Europe on juge qu’il y a un fort potentiel de rattrapage avec des anticipations de bénéfices en hausse. Le géant préfère les valeurs domestiques orientées vers la consommation comme par exemple des bancaires du type BNP Paribas, ING, Intesa ; ou l’automobile.

A noter que les portefeuilles ont intégré des valeurs comme Carrefour et Casino dont le cours est devenu attractif après un parcours boursier 2017 parfois mitigé.

En ce qui concerne le Japon, malgré une défiance des investisseurs (avec des flux qui sont restés faibles), il existe de « belles opportunités et ce dans un cadre d’une politique monétaire stable et d’une dynamique de croissance récurrente depuis 7 trimestres consécutifs ».

A l’inverse, les Etats-Unis affichent des niveaux valorisation jugées globalement trop élevés même si certains secteurs restent sur les radars. C’est le cas notamment de la santé et du secteur bancaire qui devrait bénéficier de la politique de dérèglementation de Donald Trump.

Sur le front obligataire, Philippe Uzan estime que « faire de la performance sur la classe d’actifs sera un réel défi, pas la peine de chercher son salut à l’international du fait des risques de change ».

Néanmoins, pour la maison le crédit demeure préférable aux obligations d’Etat.

Préférence également pour les obligations subordonnées financières qui devraient, bénéficier d’une hausse de la profitabilité des banques et de leur risque de crédit. 

Les taux semblent bien demeurer la plus grosse incertitude pour 2018.

Environnement - à lire également...

Crédit immobilier : le marché est en train d'atterrir

19 Janvier 2018
C’est la conviction du quotidien Les Echos qui estime que le marché pourrait marquer le pas.
Lire la suite...

Vers un retour de l’inflation aux Etats-Unis

18 Janvier 2018
Sous le titre de « Merci patron », la Financière de l’Echiquier analyse les impacts à court et moyen termes [...]
Lire la suite...

Quelques raisons de se montrer prudents, et de diversifier son portefeuille

17 Janvier 2018
Confiant pour les marchés sur l’année qui démarre, Michael Albrecht, stratégiste chez JP Morgan AM, incite toutefois au renforcement de [...]
Lire la suite...

Un parapluie anti-AMF ?

16 Janvier 2018
S’agit-il d’un indicateur avancé de détérioration du climat réglementaire ? En mettant en téléchargement son application pour smartphone « Fidal [...]
Lire la suite...

Derrière les taux, la volatilité ?

16 Janvier 2018
Pourquoi les taux américains bougent-ils tant ? Et que cela annonce-t-il ? Analyse avec David Ganozzi, gérant d’allocation chez Fidelity.
Lire la suite...

« Le financier, le juriste et le geek »

15 Janvier 2018
Un titre à l’emporte-pièc, qui n’est pas sans rappeler un western fameux en son temps, pour un livre somme toute [...]
Lire la suite...

"Le commerce sera l’un des principaux risques géopolitiques en 2018"

10 Janvier 2018
C’est la conviction d’Isabelle Mateos y Lago, stratège en chef gestion diversifiée chez Blackrock qui table sur un risque américain [...]
Lire la suite...

Les 10 thèmes de l’année 2018 de BNP Paribas WM

10 Janvier 2018
Quelques idées à regarder de plus près proposées par BNP Paribas WM.
Lire la suite...

La Fed voit de la croissance et l’inflation !

10 Janvier 2018
Et si la Fed se montrait moins accommodante se demande Stamina dans sa dernière note.


Lire la suite...

Mark Mobius quitte Franklin Templeton

08 Janvier 2018
Le gérant vedette de Franklin Templeton, souvent appelé le « pape des marchés émergents », tire sa révérence et quittera [...]
Lire la suite...
Articles les plus lus

Cession de fonds et plus-value

24 Août 2017

Lors de la cession de son activité, commerciale, artisanale ou libérale, l’entrepreneur peut bénéficier du dispositif d’exonération prévu à Lire la suite...

Les experts-comptables peuvent-ils faire de la gestion de patrimoine ?

24 Août 2017

Ce n’est pas en ces termes que le sujet est posé mais le débat peut nous y ramener.

La Commission a [...]
Lire la suite...