Ce qu’il faut retenir des publications semestrielles de cette année : comme l’an dernier l’attractivité du résidentiel allemand a renforcé le « derating » des grandes foncières de commerce. Cela constitue un changement fort dans le paysage boursier de ce secteur constate Laurent Saint Aubin, gérant du fonds Sofidy Selection 1.

Les foncières résidentielles allemandes conservent un potentiel important de hausse des loyers par rapport aux niveaux de marché en raison de leur capacité à absorber les hausses de loyer par rapport aux revenus des locataires, du déséquilibre démographique et de l’insuffisance des constructions nouvelles. Cette révision pourrait potentiellement aller jusqu’à 30,1% pour Deutsche Wohnen.

A l’inverse, les foncières de commerce souffrent d’un statut boursier dégradé, malgré des publications honorables, avec pour Wereldhave une croissance des loyers à périmètre constant et pour Merlin Properties une croissance de + 3.8% pour sa partie Commerces.

En dépit de cela, les sept principales baisses de l’indice de référence depuis le début de 2018 sont des foncières de commerce. Le marché paraît en effet considérer que les investissements de modernisation/modification du mix des enseignes devront être sans cesse accrus sur ce segment pour espérer limiter l’effet négatif des difficultés rencontrées par certaines enseignes et de la montée en puissance du commerce électronique.

Dans ce cadre, l’écart de valorisation entre le résidentiel et les foncières de commerce cotées n’a jamais été aussi fort, affichant une importante décote pour les foncières cotées avec une estimation du ratio cours/flux de trésorerie de 13,5X et un actif net réévalué (ANR) de 23% pour 2019 contre respectivement 23.8X et 1X pour le résidentiel. Rappelons que nous avions estimé la moyenne de valorisation d’Unibail-Rodamco entre 2011 et 2016 de 1.2X son ANR estimé de l’année en cours pour un ratio cours/flux de trésorerie de 17.9X contre une décote de 20% et un ratio cours/flux de trésorerie pour 2018 de 14.9X aux cours actuels.

Nous n’attendons pas une évolution massive des valorisations relatives dans les mois à venir et nous continuerons de privilégier les segments du résidentiel et les secteurs « alternatifs » (logistique, hôtellerie et para hôtellerie – résidences étudiantes, résidences de service pour personnes âgées-) qui présentent des perspectives et une visibilité attractives.

Néanmoins, nous continueront de suivre avec attention des points d’entrée intéressants sur certaines foncières de commerce, centrées sur des actifs à flux de visiteurs élevés (Unibail-Rodamco, Westfield, Altarea Cogedim…).

Placements - à lire également...

SCPI : 10 idées reçues

16 Novembre 2018
Au cours d’une réunion récemment tenue, Corum AM a fait le point sur 10 « idées reçues [...]
Lire la suite...

Y a-t-il de la valeur dans le big data ?

16 Novembre 2018
Pour certains, il n’y a nul doute. C’est le cas notamment de Jacques-Aurélien Marcireau qui gère le [...]
Lire la suite...

Immobilier commercial : tendance morose…

13 Novembre 2018
Fréquentation globale en baisse, recul significatif du commerce spécialisé, stagnation des investissements : le secteur des commerces [...]
Lire la suite...

Enfin un rapport d’impact d’un fonds solidaire

12 Novembre 2018
Alors que l’ISR est revenu en force sur le devant de la scène depuis 18 mois avec [...]
Lire la suite...

Immobilier côté : des pistes pour investir

09 Novembre 2018
Amateur des foncières investissant en Allemagne, Thierry Cherel gérant du fonds Allianz Immo (FR0000011967), cherche avant tout [...]
Lire la suite...

Les murs de restaurant, une opportunité dans l’immobilier commercial ?

08 Novembre 2018
La restauration traditionnelle représente, avec un chiffre d’affaires de quelques 30 milliards d’euros, deux tiers de la [...]
Lire la suite...

Chères retraites…

07 Novembre 2018
Transcript de l’interview réalisée sur Ecorama au sujet des retraites…
Lire la suite...

Brickvest poursuit sa conquête du marché

06 Novembre 2018
Acheter de l’immobilier comme on achète des actions ou des obligations, cela pourrait être le leitmotiv de [...]
Lire la suite...

Turenne Capital, bis repetitas

05 Novembre 2018
Pour sa saison de défiscalisation, Turenne Capital revient sur le devant de la scène avec une nouvelle [...]
Lire la suite...

CGP Entrepreneurs passe en mode formation

05 Novembre 2018
À l’heure où le recours aux SCI est de plus en plus plébiscité par les particuliers, le [...]
Lire la suite...
Articles les plus lus

Generali : Hugues arrive, Sonia s’en va…

30 Août 2018

Hugues Aubry rejoint le Comité Exécutif de Generali France le 3 septembre pour succéder à Sonia Fendler [...]
Lire la suite...

Carré d’As : Eric Franc

03 Septembre 2018

A 54 ans, le patron de DNCA [...]
Lire la suite...