Tandis que certains surfent sur la « silver économie », d’autres créent des fonds dédiés aux « millennials ». C’est ainsi que Stéphane Toullieux, Président d’Athymis Gestion lance Athymis Millennial (FR0013173374), un fonds investi sur la thématique de la génération Y.

La génération Y, ou millennials, sont ces jeunes nés entre les années 1980 et 2000. Ils sont « totalement connectés et digitalisés dans tous les domaines » précise-t-il.

Notons par ailleurs que les millennials sont déjà plus nombreux que les "baby boomers". Ils représenteront la moitié de la population active française d'ici 2020.

Concrètement, on a en portefeuille des actions internationales (minimum 60%) (1) à l’image de Facebook ou d’Amazon pour les valeurs les plus connues, ou bien encore de Monster (boissons énergisantes) pour les valeurs moins connues.

Cela peut paraitre surprenant mais Apple ne sera pas en portefeuille. Stéphane Toullieux et Hicham Elaissaoui, gérant du fonds et millennial, ont le sentiment que la pomme arrive au bout d’un cycle.

Les entreprises sont sélectionnées sur 9 critères, parmi lesquels : prise en compte de la thématique millennials par l’entreprise, dynamique d’innovation de l’entreprise, plutôt « rule maker » ou « rule braker » (2) dans son domaine… et bien sûr des critères de valorisation plus classiques.

Par ailleurs on notera qu’à peine lancé, Athymis Millennial a subi le Brexit. Pénalisé par Easy Jet, le fonds s’est malgré tout plutôt bien comporté notamment grâce au dollar, qui a fait office de valeur refuge et à la composante consommation défensive.

Le discours est convaincant et les exemples pertinents ; mais on ne peut s’empêcher de se demander si cette thématique n’est pas un peu marketing… « Les fonds liés au vieillissement de la population surfent sur une population amenée à disparaitre, réplique Stéphane Toullieux, là où les millennials sont présents pour quelques decennies ; qui fait du marketing ? »

EF/FL

Voir aussi

  1. Noté 6 sur l’échelle de risque la durée d’investissement recommandée est de 5 ans.
  2. Rule maker / Rule breaker : pouvoir de faire les règles ou de briser les codes
Placements - à lire également...

Vega France Opportunités 10 ans et 5% par an

15 Décembre 2017
Vega France Opportunités fête ses 10 ans et pèse un peu plus de 330 millions d’euros.


Lire la suite...

JPM Global Macro reste confiant sur les tech

15 Décembre 2017
Sur le mois, le fonds (LU0115098948) sous performe son indice de référence (-1,51% vs -0,03%) mais signe 15,47% ytd.

Lire la suite...

Novembre contrasté pour R Alizés

14 Décembre 2017
Baisse de régime pour le fonds diversifié prudent (FR0011276567) de la maison Rothschild AM sur le mois de novembre.

Lire la suite...

Quelle stratégie sur les marchés actions européens ?

13 Décembre 2017
Transcript de l’intervention de Louis Bert, directeur général délégué de Dorval AM.


Lire la suite...

Quadrator RC, pénalisé en novembre

13 Décembre 2017
Le mois de novembre clôture en baisse sur les marchés actions européennes, en grande partie expliquée par les incertitudes sur [...]
Lire la suite...

OPCI, la percée se poursuit

11 Décembre 2017
La publication de la 2ème étude du marché des OPCI, menée conjointement par l’ASPIM et l’AFG, est l’occasion de revenir [...]
Lire la suite...

460% pour ses 20 ans

11 Décembre 2017
Pour ses 20 ans, le fonds Carmignac Emergents (FR0010149302) enregistre 460% de performance avec plus d’un milliard d’euros d’encours.

Lire la suite...

Sycomore Allocation Patrimoine, maintient son avance

08 Décembre 2017
Le fonds signe une progression de 4,5% ytd (soit +3% par rapport à son indice de référence).


Lire la suite...

Actions zone euro, comment allez-vous ?

06 Décembre 2017
Gilles Guibout, gérant actions Europe chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro au mois de novembre [...]
Lire la suite...

Marchés émergents : le placement de 2018 ?

05 Décembre 2017
Les émergents ne font pas exception à la reprise de la croissance économique mondiale. Les économistes se montrent optimistes comme [...]
Lire la suite...
Articles les plus lus

Cession de fonds et plus-value

24 Août 2017

Lors de la cession de son activité, commerciale, artisanale ou libérale, l’entrepreneur peut bénéficier du dispositif d’exonération prévu à Lire la suite...

Les experts-comptables peuvent-ils faire de la gestion de patrimoine ?

24 Août 2017

Ce n’est pas en ces termes que le sujet est posé mais le débat peut nous y ramener.

La Commission a [...]
Lire la suite...