Comme annoncé en octobre dernier (voir l’article Pour la promotion du métier) le GNIP a tenu sa réunion annuelle la semaine dernière dans les locaux d’Amundi, à Paris. Au menu, les chantiers 2019 du groupement qui compte une trentaine d’adhérents.

C’est peu dire que la profession des CGP est en pleine mutation, en témoignent les échanges des adhérents du GNIP : ont été abordée aussi bien les questions de formation, de facturation des honoraires, de taille critique alors que l’environnement réglementaire devient de plus en plus contraignant, de recrutement et d’essaimage, d’outils, d’interprofessionnalité…

Sur la formation et le recrutement, plusieurs membres mettent en avant l’intérêt de la formation en alternance, « même si cela représente un vraiment un investissement y compris en temps », et jugent qu’il s’agit d’un « vrai recrutement » qui parfois débouche sur une embauche. Toutes les expériences ne sont pas concluantes, mais sur un métier de conseil où la dimension humaine est essentielle, tous s’accordent à dire qu’il faut prendre le temps de former.

D’autant qu’une bonne formation et un bon recrutement peuvent ouvrir la porte à différentes formules d’essaimage. Il s’agit là du problème du turn-over, du départ du salarié avec éventuellement quels clients. Parmi les solutions présentées par certains adhérents : associer les membres de l’équipe au capital du cabinet ou soutenir leur installation, éventuellement en investissant dans ce nouveau cabinet.

La question de la taille critique a elle aussi suscité beaucoup d’interventions compte tenu du poids grandissant des tâches administratives et de la technicité croissante du métier.

C’est ce qui incite nombre de conseillers à développer l’interprofessionnalité afin de ne pas s’éparpiller sur les dossiers et de concentrer leurs interventions là où ils présentent la plus forte valeur ajoutée.

Corrélativement, se pose la question des outils. Du coût bien sûr, mais aussi de l’intégrité des données lorsque l’éditeur/fournisseur dispose d’un lien capitalistique fort avec un donneur d’ordre.

Bref, une après-midi de partage d’expériences tous azimuts et sans tabou, abordant toutes les questions, de la rémunération aux outils tels que CGP Soft Corp.

Environnement - à lire également...

Radioscopie d'une rotation vers les unités de compte

21 Novembre 2019
N'ayons pas peur des mots ! La baisse structurelle des taux d'intérêt menace directement la survie du [...]
Lire la suite...

With or without you

20 Novembre 2019
“I can’t live with or without you”, chantait U2 dans les années 80. Aujourd’hui, on peut se [...]
Lire la suite...

Optimisme prudent chez JP Morgan

20 Novembre 2019
Stratégiste chez JP Morgan AM, Patrick Schöwitz se montre confiant… et prudent. Tour d’horizon des classes d’actifs.
Lire la suite...

Les actifs chinois, chouchous des investisseurs

19 Novembre 2019
L’ enquête The china position : gauging institutional investors confidence, réalisée par Economist Intelligence à la demande [...]
Lire la suite...

Ralentissement mais rebond à l’horizon

18 Novembre 2019
Nous tablons sur une poursuite du ralentissement économique jusqu'au premier semestre 2020 avant un rebond modéré sous [...]
Lire la suite...

Foncières, vers une hausse de la valeur des patrimoines

15 Novembre 2019
Les foncières cotées ont enregistré sur le mois d’octobre un nouveau record avec une progression de + [...]
Lire la suite...

Allemagne, une lueur d’espoir

14 Novembre 2019
Le PMI manufacturier a affiché un très léger rebond en octobre, par rapport au point bas de [...]
Lire la suite...

Tous égaux face au risque ?

13 Novembre 2019
L’âge influe-t-il sur l’appétence au risque financier ? Les femmes ont-elles les mêmes stratégies d’investissement que les [...]
Lire la suite...

2019 s'annonce déjà excellente pour les SCPI

13 Novembre 2019
Il s’agit de l’un des principaux enseignements du 2nd Observatoire des SCPI réalisé par Linxea qui constate [...]
Lire la suite...

Fiscalité du numérique… à double tranchant

13 Novembre 2019
Bercy a commandé une évaluation au Conseil d'analyse économique sur l'impact fiscal qu'aurait la proposition de l'OCDE [...]
Lire la suite...
Agenda
Articles les plus lus

Assurance-vie, la décélération

26 Juin 2019

Selon les derniers chiffres de la FFA, l’assurance-vie reste le deuxième placement le plus prisé [...]
Lire la suite...

H2O va-t-il mettre le feu aux marchés ?

27 Juin 2019

Les actifs illiquides sont-ils une option pour un gérant de fonds classique sensé offrir une liquidité quotidienne ? [...]
Lire la suite...