Après une belle année 2018, les équipes de Mata Capital entendent pousser les feux en 2019, en particulier avec la clientèle privée. Le gérant immobilier dont les encours ont franchi la barre des 500 millions d’euros d’encours, dont 180 millions investis sur l’exercice, déploie sa stratégie.

Il est vrai que jusqu’à présent la société spécialisée dans les fonds immobiliers a plutôt la main heureuse. Le fonds MCF High Income #1, créé à l’automne 2015, vient de fêter ses 3 ans et affiche un beau parcours. Il bénéficie d’un rendement de 9% en 2018, dont 6,5% sont distribués (6,3% en 2017).

Il s’agit d’une SCI à capital variable avec une clientèle essentiellement de professionnels et d’investisseurs institutionnels.

A l’opposé, le fonds MCF Capital Value est un FPCI créé en novembre 2016. Le fonds, avec une approche valeur ajoutée et opportuniste, développe une stratégie plus volontariste en termes d’endettement. Alors que le fonds High Income affiche un endettement limité à 40%, le Value Capital peut activer un effet de levier supérieur à 60%.

Enfin, l’OPCI MCF Quality Street (environ 80 millions d’euros d’encours, lancé en novembre dernier) s’intéresse aussi à une clientèle plus large.

Il s’agit d’un axe de développement important pour Jean-Baptiste Pracca, le patron de Mata Capital. Durant le 1er semestre, la société de gestion devrait mettre en ligne sur son site une plateforme d’investissement permettant aux clients et prospects de suivre leur portefeuille et le cas échéant de procéder à de nouvelles souscriptions.

Le projet est piloté par Souleyman-Jean Galadima, qui a rejoint Mata il y a 1 an. Il est en charge du digital et de l’innovation.

Pas d’objectif de collecte : la maison se veut très sélective sur les affaires qu’elle décide de mettre en portefeuille, elle ne souhaite pas se fixer des objectifs qui l’obligeraient peut-être à s’engager sur des opérations de moindre qualité.

Une chose est sûre, alors que les encours se répartissent entre institutionnels et investisseurs privés fortunés, respectivement 80 et 20%, Mata Capital souhaite maintenant rééquilibrer sa clientèle.

Environnement - à lire également...

Radioscopie d'une rotation vers les unités de compte

21 Novembre 2019
N'ayons pas peur des mots ! La baisse structurelle des taux d'intérêt menace directement la survie du [...]
Lire la suite...

With or without you

20 Novembre 2019
“I can’t live with or without you”, chantait U2 dans les années 80. Aujourd’hui, on peut se [...]
Lire la suite...

Optimisme prudent chez JP Morgan

20 Novembre 2019
Stratégiste chez JP Morgan AM, Patrick Schöwitz se montre confiant… et prudent. Tour d’horizon des classes d’actifs.
Lire la suite...

Les actifs chinois, chouchous des investisseurs

19 Novembre 2019
L’ enquête The china position : gauging institutional investors confidence, réalisée par Economist Intelligence à la demande [...]
Lire la suite...

Ralentissement mais rebond à l’horizon

18 Novembre 2019
Nous tablons sur une poursuite du ralentissement économique jusqu'au premier semestre 2020 avant un rebond modéré sous [...]
Lire la suite...

Foncières, vers une hausse de la valeur des patrimoines

15 Novembre 2019
Les foncières cotées ont enregistré sur le mois d’octobre un nouveau record avec une progression de + [...]
Lire la suite...

Allemagne, une lueur d’espoir

14 Novembre 2019
Le PMI manufacturier a affiché un très léger rebond en octobre, par rapport au point bas de [...]
Lire la suite...

Tous égaux face au risque ?

13 Novembre 2019
L’âge influe-t-il sur l’appétence au risque financier ? Les femmes ont-elles les mêmes stratégies d’investissement que les [...]
Lire la suite...

2019 s'annonce déjà excellente pour les SCPI

13 Novembre 2019
Il s’agit de l’un des principaux enseignements du 2nd Observatoire des SCPI réalisé par Linxea qui constate [...]
Lire la suite...

Fiscalité du numérique… à double tranchant

13 Novembre 2019
Bercy a commandé une évaluation au Conseil d'analyse économique sur l'impact fiscal qu'aurait la proposition de l'OCDE [...]
Lire la suite...
Agenda
Articles les plus lus

Assurance-vie, la décélération

26 Juin 2019

Selon les derniers chiffres de la FFA, l’assurance-vie reste le deuxième placement le plus prisé [...]
Lire la suite...

H2O va-t-il mettre le feu aux marchés ?

27 Juin 2019

Les actifs illiquides sont-ils une option pour un gérant de fonds classique sensé offrir une liquidité quotidienne ? [...]
Lire la suite...