Ce qui s'apparentait à une escalade de la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales, sans issue à l'horizon, a vu la première ouverture positive se produire au G20 en Argentine. Commentaire par Randeep Somel, directeur actions monde chez M&G.

Jusqu'à présent, nous n'avons que la confirmation qu'une trêve de 90 jours aura lieu afin que les deux parties puissent discuter avant que de nouveaux tarifs douaniers ne soient introduits. Toutefois, il s'agit d'une évolution positive, car jusqu'à présent, tous les discours avaient été axés sur la poursuite de l'escalade.

Il y a également le tweet du président Américain Donald Trump, bien que les Chinois n'aient ni nié ni confirmé l'information, mais si cela est bien le cas, la Chine devrait "réduire et supprimer" les tarifs douaniers sur les importations automobiles et bloquer à 10% les prélèvements sur 200 Md$ de biens chinois.

Les élections de mi-novembre, au cours desquelles Donald Trump et le parti républicain sont restés au pouvoir et ont augmenté leur nombre de sièges au Sénat américain, auraient montré au gouvernement chinois que la population américaine soutenait largement les négociations commerciales fermes du Président Trump avec la Chine.

La clé de toute négociation est de se trouver en position de force. Alors que l'économie et l'emploi aux États-Unis sont très solides, le gouvernement chinois a vu sa croissance ralentir tandis qu'il tente de gérer le montant de sa dette.

La reprise observée ce matin sur les marchés boursiers montre que l'escalade des différends commerciaux est une préoccupation importante pour les perspectives de croissance mondiale de l'économie mondiale.

Si ses débuts et le processus de normalisation des relations commerciales avec la Chine seront complexes, aujourd'hui, tout du moins, montre un signal que ces négociations peuvent commencer.

Les actifs plus risqués, tels que les producteurs de métaux de base et de pétrole, ainsi que les constructeurs automobiles américains et européens et leurs chaînes de production associées, devraient subir les retours les plus positifs de cet événement, car ce sont ceux qui ont enduré le plus de mauvaises nouvelles cette année.

Environnement - à lire également...

Radioscopie d'une rotation vers les unités de compte

21 Novembre 2019
N'ayons pas peur des mots ! La baisse structurelle des taux d'intérêt menace directement la survie du [...]
Lire la suite...

With or without you

20 Novembre 2019
“I can’t live with or without you”, chantait U2 dans les années 80. Aujourd’hui, on peut se [...]
Lire la suite...

Optimisme prudent chez JP Morgan

20 Novembre 2019
Stratégiste chez JP Morgan AM, Patrick Schöwitz se montre confiant… et prudent. Tour d’horizon des classes d’actifs.
Lire la suite...

Les actifs chinois, chouchous des investisseurs

19 Novembre 2019
L’ enquête The china position : gauging institutional investors confidence, réalisée par Economist Intelligence à la demande [...]
Lire la suite...

Ralentissement mais rebond à l’horizon

18 Novembre 2019
Nous tablons sur une poursuite du ralentissement économique jusqu'au premier semestre 2020 avant un rebond modéré sous [...]
Lire la suite...

Foncières, vers une hausse de la valeur des patrimoines

15 Novembre 2019
Les foncières cotées ont enregistré sur le mois d’octobre un nouveau record avec une progression de + [...]
Lire la suite...

Allemagne, une lueur d’espoir

14 Novembre 2019
Le PMI manufacturier a affiché un très léger rebond en octobre, par rapport au point bas de [...]
Lire la suite...

Tous égaux face au risque ?

13 Novembre 2019
L’âge influe-t-il sur l’appétence au risque financier ? Les femmes ont-elles les mêmes stratégies d’investissement que les [...]
Lire la suite...

2019 s'annonce déjà excellente pour les SCPI

13 Novembre 2019
Il s’agit de l’un des principaux enseignements du 2nd Observatoire des SCPI réalisé par Linxea qui constate [...]
Lire la suite...

Fiscalité du numérique… à double tranchant

13 Novembre 2019
Bercy a commandé une évaluation au Conseil d'analyse économique sur l'impact fiscal qu'aurait la proposition de l'OCDE [...]
Lire la suite...
Agenda
Articles les plus lus

Assurance-vie, la décélération

26 Juin 2019

Selon les derniers chiffres de la FFA, l’assurance-vie reste le deuxième placement le plus prisé [...]
Lire la suite...

H2O va-t-il mettre le feu aux marchés ?

27 Juin 2019

Les actifs illiquides sont-ils une option pour un gérant de fonds classique sensé offrir une liquidité quotidienne ? [...]
Lire la suite...