“I can’t live with or without you”, chantait U2 dans les années 80. Aujourd’hui, on peut se demander si certains investisseurs, lorsqu’ils s’interrogent sur la durée potentielle de la hausse actuelle des marchés, n’éprouvent pas une ambivalence de sentiments similaire estime César Pérez Ruiz, responsable des investissements chez Pictet.

De fait, l’indice S&P 500 a atteint de nouveaux records la semaine dernière, malgré une progression toujours timide des bénéfices et l’absence d’avancée décisive dans les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis (sachant qu’un accord serait évidemment porteur pour les marchés).

Et bien qu’elles paraissent chères à première vue, les actions ne sont pas si onéreuses que cela, si l’on se souvient que les taux d’intérêt qui prévalaient il y a un an étaient nettement moins bas qu’aujourd’hui.

Face aux craintes de certains investisseurs de passer à côté d’une hausse prolongée, anticiper une possible inflexion de tendance reste difficile. La décision des Etats-Unis d’imposer ou non de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises le 15 décembre prochain sera déterminante à court terme. Un report dans l’attente d’engagements plus clairs de la part de Pékin pourrait suffire à rassurer les marchés. Mais c’est un accord annulant des taxes douanières imposées précédemment qui représenterait le véritable cadeau de fin d’année.

Concernant la Chine, les investisseurs restent à l’affut de nouvelles positives, a fortiori dans le sillage des statistiques publiées la semaine dernière, qui attestent un nouveau ralentissement de la dynamique économique en octobre. Si une analyse approfondie des projets immobiliers, des ventes automobiles ou des ventes en ligne, par exemple, laisse penser que la décélération conjoncturelle touche à sa fin, la dernière série de données publiées repousse nos anticipations de rebond à court terme pour la Chine à début 2020.

L’Amérique latine émet elle aussi des signaux contrastés. L’actualité en Bolivie, en Argentine et même au Chili vient d’ailleurs nous rappeler que la région met souvent les nerfs des investisseurs à rude épreuve.

Après la libération de Lula da Silva, qui exacerbe des divisions déjà profondes dans le pays, le Brésil pourrait s’ajouter aux foyers d’inquiétudes existants. Dès lors que l’importante réforme des retraites se poursuit, nous restons plutôt positifs à l’égard du Brésil pour le moment, mais, à l’évidence, la sélectivité s’impose en ce qui concerne les marchés émergents.

L’Europe est elle aussi confrontée à des turbulences sur la scène politique. En Espagne, la formation d’un gouvernement minoritaire de gauche dépendant des partis régionaux suscite de nombreuses questions pour l’avenir. Pour l’heure, nous adoptons donc un positionnement globalement négatif à l’égard des obligations de la périphérie européenne.

Environnement - à lire également...

Retrouvez-nous sur le site Patrimoine24

26 Novembre 2019
Vous le savez, N3D a rejoint le groupe Ficade pour unir son destin à celui de Patrimoine24, [...]
Lire la suite...

Retrouvez-nous sur le site Patrimoine24

26 Novembre 2019
Vous le savez, N3D a rejoint le groupe Ficade pour unir son destin à celui de Patrimoine24, [...]
Lire la suite...

Observatoire Palatine : des indicateurs de confiance au vert

22 Novembre 2019
La Banque Palatine a publié l'édition du mois de novembre de son Observatoire des PME-ETI. Réalisée auprès [...]
Lire la suite...

Radioscopie d'une rotation vers les unités de compte

21 Novembre 2019
N'ayons pas peur des mots ! La baisse structurelle des taux d'intérêt menace directement la survie du [...]
Lire la suite...

Optimisme prudent chez JP Morgan

20 Novembre 2019
Stratégiste chez JP Morgan AM, Patrick Schöwitz se montre confiant… et prudent. Tour d’horizon des classes d’actifs.
Lire la suite...

Les actifs chinois, chouchous des investisseurs

19 Novembre 2019
L’ enquête The china position : gauging institutional investors confidence, réalisée par Economist Intelligence à la demande [...]
Lire la suite...

Ralentissement mais rebond à l’horizon

18 Novembre 2019
Nous tablons sur une poursuite du ralentissement économique jusqu'au premier semestre 2020 avant un rebond modéré sous [...]
Lire la suite...

Foncières, vers une hausse de la valeur des patrimoines

15 Novembre 2019
Les foncières cotées ont enregistré sur le mois d’octobre un nouveau record avec une progression de + [...]
Lire la suite...

Allemagne, une lueur d’espoir

14 Novembre 2019
Le PMI manufacturier a affiché un très léger rebond en octobre, par rapport au point bas de [...]
Lire la suite...

Tous égaux face au risque ?

13 Novembre 2019
L’âge influe-t-il sur l’appétence au risque financier ? Les femmes ont-elles les mêmes stratégies d’investissement que les [...]
Lire la suite...
Agenda
Articles les plus lus

Assurance-vie, la décélération

26 Juin 2019

Selon les derniers chiffres de la FFA, l’assurance-vie reste le deuxième placement le plus prisé [...]
Lire la suite...

H2O va-t-il mettre le feu aux marchés ?

27 Juin 2019

Les actifs illiquides sont-ils une option pour un gérant de fonds classique sensé offrir une liquidité quotidienne ? [...]
Lire la suite...